Philippe Pouletty : ses chroniques sur le JDN


Philippe Pouletty : ses chroniques sur le JDN

Entre 2009 et 2010, Philippe Pouletty (Journaldunet.com) est administrateur par intérim de Theradiag. Épaulé par Truffle Capital dès 2003, le laboratoire spécialisé en diagnostic se révèle introduit en bourse courant 2012. Inscrite au New York Stock Exchange, l'enseigne Altimmune se focalise sur la conception d’immunopotentialisateurs dédiés aux médicaments contre les infections et aux vaccins. La société est incluse dans le fonds d'investissement géré par Philippe Pouletty courant 2007 et se retrouve ensuite affiliée à Pharmathène US. Le portefeuille Truffle Capital s'engage dans les travaux sur les tumeurs du sein et de la thyroïde à partir de 2005 à travers l'entreprise Théraclion. La société produit et distribue de nouveaux procédés thérapeutiques par ultrason.

Les initiatives de Truffle Capital au service de l'innovation

En 2014, le fonds de capital-risque géré par Philippe Pouletty a fondé Diaccurate en collaboration avec l’Institut Pasteur. La société spécialiste de la biotechnologie s'efforce d'élaborer une nouvelle forme de remèdes pour soigner les malades atteints du SIDA. Quelquefois, Truffle Capital marie divers établissements de son fonds de capital-risque pour dynamiser l'expansion de ses nombreux concepts. Abivax a entre autres fusionné avec Wittycell ainsi que Splicos afin d'optimiser le développement de vaccins et d’immunopotentialisateurs. L'administrateur de Truffle a soutenu la fondation de Carbios et de Kardiozis courant 2011. Ces établissements se concentrent sur l'élaboration de prothèses et de composants synthétiques destinés au secteur industriel ou médical. Philippe Pouletty a notamment marqué les esprits à travers les actions de Carmat en matière de cœurs artificiels. Grâce au talent d’investisseur du chercheur, l'établissement est coté en bourse depuis 2010.

Titres honorifiques et missions en dehors de l'univers de la recherche

Philippe Pouletty est membre de la SFI (société française d’immunologie) depuis 1982. Le chercheur est par ailleurs entré dans la Stanford University Invention Hall of Fame en raison de ses brevets dans l'univers de la biologie moléculaire consignés entre 1986 et 1988. Ancien interne des hôpitaux de Paris, Philippe Pouletty apparaît lors de diverses rencontres contribuant à valoriser l'univers de la recherche scientifique et de l’entrepreneuriat. L'investisseur est par ailleurs désigné président d’honneur de France Biotech depuis 2009. Au sein de l’association européenne des professionnels se concentrant sur la biotechnologie, le médecin est en mesure d'aider encore plus les startups novatrices. Le dirigeant de Truffle Capital a de ce fait accepté les fonctions de vice-président d’Europabio de 2005 à 2009.

Les différents accomplissements du chercheur depuis le début de sa vie professionnelle

Truffle Capital a permis de proposer plus d’un millier d’emplois depuis son institution. De plus, le fonds d'investissement a déjà subventionné environ 60 établissements novateurs dans l'univers de la recherche. Pour faciliter l'investissement dans l'univers de la recherche et encourager les améliorations technologiques, le futur directeur général de Truffle Capital a proposé dès 1999 une foule de changements comprenant la révision de la fiscalité ainsi que la mise en place du statut de JEI. Ancien pensionnaire de l’université de Stanford, Philippe Pouletty a obtenu une trentaine de brevets à titre personnel à l'échelle internationale. Ce chercheur se concentrant sur l'immunologie jouit par ailleurs d’une notoriété non négligeable auprès de cet établissement. Dès son arrivée dans l'univers du business, Philippe Pouletty a formé une grande variété d'établissements de biotechnologie produisant des dispositifs médicaux ainsi que des traitements novateurs sur le continent européen et américain.

Au sein de Truffle Capital, Philippe Pouletty s’attelle notamment à analyser et à choisir les brevets prometteurs des compagnies accompagnées. Ces concepts se trouvent être sélectionnés relativement à leur nature visionnaire. L'associé fondateur de Truffle Capital encadre entre autres la R&D et la gestion de la propriété industrielle. Dans le but de perfectionner la synergie de l’établissement, l'ancien interne des hôpitaux de Paris constitue également le staff de managers et le conseil d’administration. Soutenu par son niveau de spécialisation dans cette discipline, Philippe Pouletty assure l'organisation et le suivi des différentes recherches des PME de Truffle reliées à la biologie. La majorité des projets épaulés par Truffle Capital est créée par l'homme d'affaires et ses experts. Le fonds de placement se spécialise en biotechnologie et développe foncièrement des spins off de centres de recherche universitaires mondialement réputés.